• Laure

Rap Oldschool : 6 playlists à écouter sur Deezer

Mis à jour : févr. 1



Rap Oldschool : 6 playlists à écouter sur Deezer


Selon les derniers chiffres publiés par la SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), le streaming est devenu depuis 3 ans une source de revenus majeure pour l’industrie musicale et représente désormais 59 % des ventes. Cette progression a largement été tirée par l’essor des musiques urbaines et du rap maintsream. Pour autant, les amateurs de rap oldschool et de Boom Bap y trouveront sans aucun doute également leur bonheur en ciblant les playlists sans auto-tune !


Deezer, les streamers, et le rap


Une plateforme incontournable pour la découverte de nouveaux morceaux


Depuis sa création en 2007, Deezer connaît un franc succès dans l’hexagone. Avec Spotify, la plateforme devance de loin ses concurrents tels que Amazon Music ou Apple Music. L’un des intérêts de la plateforme est la fluidité du moteur de recherche. Sur la page d’accueil, le streamer retrouve de nombreuses suggestions de playlists qui lui permettront de découvrir de nouveaux artistes. Une fonctionnalité importante quand on sait que plus de 2/3 (67%) des utilisateurs de ce type de site déclarent avoir découvert au moins un nouvel artiste via leur service de streaming. Selon le rapport 2020 de la SNEP, le service de streaming audio est d’ailleurs pour ses utilisateurs le 1er mode d’écoute pour la découverte de nouveautés musicales.


Le rap, une locomotive pour Deezer


Depuis plusieurs années c’est bien le rap français qui tire l’audience, majoritairement constituée des jeunes de 18 à 25 ans, ceux qui streament le plus. Mehdi Maïzi a longtemps été à la tête de la programmation des playlists Deezer et a eu a cœur de mettre en place des playlists pour chaque sous-genre du rap, sans oublier le rap authentique et oldschool que nous apprécions. Mais il ne faut pas se leurrer : quand l’objectif est de s’imposer chez les consommateurs de rap, de plus en plus nombreux, et en particuliers chez les plus jeunes, force est de constater que le RapGame prend vite toute la place. Pourtant, écouter du rap oldschool sur cette plateforme reste possible, on vous donne quelques liens pour accéder directement à des playlists ciblées.


Ecouter du rap à l’ancienne sur Deezer


Les playlists officielles pour écouter du bon son


Mehdi Maïzi étant désormais parti chez Apple Music, c’est Narjes Bahhar qui organise la curation de contenus sur Deezer. Bien sûr, on vous conseillera d’aller écouter la playlist Rapstars 90 . Mais on est allé regarder du côté de playlist Fines Plumes et il y a franchement de très bons morceaux à écouter.


4 playlists de rap oldschool crées par des utilisateurs


  • Nouveau rap Oldschool

Vous y trouverez 50 titres dont les classiques 11’30 contre les lois racistes, Sérieux dans nos affaires d’Assassins, Pas de place pour les traitres de La Cliqua ou encore Les jeunes de l’Univers de Rocca.

  • Rap français à l’ancienne 90/2000

Une playlist de 271 titres ou on retrouve pas mal de Rhoff, Arsenik, mais aussi la Scred et KDD.

  • Meilleur du OldSchool Rap Français

Ce mix vous promet plus de 29 heures de sons rap français !

  • Rap US 90’S 2000

Pour les amateurs de Hip Hop US, 188 titres de rap américain.



Et vous, quelle plateforme privilégiez-vous pour écouter vos sons ? Si vous appréciez le rap à l'ancienne, n'hésitez pas à écouter le nouvel album de Diego dispo sur Deezer et sur toute les autres plateformes !


A la prochaine ;-)


Laure