• Laure

Rap à Aix en Provence : quels sont les lieux qui programment du Hip Hop ?

Mis à jour : févr. 1


Rap à Aix en Provence : quelles sont les salles de concert qui en programment ?

Certains nous diront d’aller à Marseille ! Oui c’est vrai que Marseille est la capital du rap, mais bon on s’est dit que cela pouvait également vous intéresser de trouver des lieux qui programment du hip hop aux alentours d’Aix en Provence !

6mic pour découvrir des artistes hip-hop émergeants ou des rappeurs plus connus de passage à Aix


6mic est une salle qui a vocation à accompagner l’émergences d’artistes sur le territoire. Labellisée salle des musiques actuelles, elle compte un studio d’enregistrement et 4 studios de répétition. C’est l’une de belles salles du Pays d’Aix avec 2000 places sur la grande salle et 800 place sur la salle dite club. On espère qu’elle pourra bientôt rouvrir dans les conditions sanitaires actuelles… Pour vous donner des exemples de rappeurs qui s’y produisent à Aix en Provence, la salle a programmé l’artiste Ichon au mois de mars 2021, Atik en octobre et Svinkel en décembre. On espère que Diego pourra s'y produire un de ces quatre, en tout cas on travaille pour !


ARENA du pays d’Aix, pour les fans de rap Game


Vu la dimension de la salle, n’allez pas y chercher des artistes indé !!! Mais les inconditionnels du RapGame y trouveront des programmations Hip Hop ponctuellement. Exemple, Dadju s’y produira en octobre 2021, Vald également l'an dernier. Perso nous on préfère les textes de Julien Doré qui s’y produira également en janvier 2022. Au passage, c’est une salle qui accueille aussi pas mal de spectacles d’humoristes, Gad et Jérémy Ferrari y sont programmés l’an prochain.


Le Zik Zak festival, bien connu à Aix depuis 1993


La Fonderie est un acteur majeur de la scène des Musiques Actuelles en Pays d’Aix. Le festival se tient l’été au Jas de Bouffan et propose une programmation très éclectique dans laquelle vous pourrez trouver de tous les styles et notamment du hip hop. Cette année ce sera la 24 eme édition qui aura lieu au mois de juillet. Pas très loin, on retrouve aussi la petite salle du Ligourès, ceux de l'époque des premiers groupes de rap aixois s'en rappellent encore peut-être ;-).


Et dans la région PACA, où écouter du rap ?


On vous conseille bien sûr de privilégier Marseille pour avoir du choix : l’Affranchi , Le Molotov, Makeda, ou encore l’Espace Julien et bien d'autres … Mais regardez également du côté des programmations de Cargo de Nuit à Arles, La Gare à Mauebec, ou encore Le café provisoire à Manosque ( MJC de Manosque). Coté festival, vous aurez de quoi faire avec Check the Rythme à Nice, Couleurs urbaines à Toulon, Marsatac bien sûr à Marseille ou encore les Nuits carrées à Antibes. On pense aussi aux correspondances de Manosque qui avaient programmé du Oxmo Puccino il y a quelques années.


Si vous passez à Aix en Provence, et que vous êtes amateur de sons à la Oxmo, Demi-Portion, IAM ou encore la SCRED, n’hésitez pas à passer au magasin Music & Movies, et demandez-leur l’album de Diego, rappeur aixois de la veine oldschool que vous pouvez écouter ici. Justement, son prochain clip en préparation "Ou est mon crew?" est un clin d'oeil à la ville d'Aix ! Abonnez vous sur sa page youtube pour être informé de sa sortie !


Et si vous appréciez ces contenus, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ici


A la prochaine :-)

Laure